ATTENTION : ce compte rendu n’est qu’une prise de note du débat. Il ne représente donc que l’avis les personnes participant à ce dernier et est constituée de citations.

Pas de sujet précis pour ce cercle de parole, la discussion était libre.

→débat autour du rôle des militaires et de la police
– « tu rentres pas à l’armée pour planter des légumes.. On sait pourquoi ils veulent s’engager »
« oui mais quand tu rentres en tant que technicien ou informaticien, le jour où ils te demandent de tuer et que tu refuses, tu finis en prison. »
« Ce sont des victimes aussi les militaires. Ils sont entrés à l’armée par propagande et se font avoir. Ils sont embrigadés, on les coupe du monde et des médias. »

→« Est-ce que la violence s’amplifie en France ? »
– « Les jeunes sont de plus en plus violents à cause des jeux vidéo et de la pornographie » – « Est-ce que ce ne serait pas juste l’humain qui change ? »
– « Les jeunes ne sont pas plus violents qu’avant, c’est simplement plus médiatisé ! Le problème est qu’ensuite on a peur de sa jeunesse mais c’est une énorme erreur »
– « la jeunesse dépasse toujours les vieux, il faut donc avancer avec les jeunes »
– « Moi j’ai laissé un piano à disposition de jeunes et ils l’ont cassé, ils ont aussi brûlé un fourgon..Que veulent-ils de plus ?»

→La société réduit les femmes à l’état d’objet.
– Télé-réalité : « Apporte les pires exemples possibles pour les jeunes. »
– La religion : « éviter l’extrémisme »
– MACHISME : « Oui enfin une femme qui porte un mini-short dans la rue, faut qu’elle se respecte enfin ! Faut pas s’étonner ensuite qu’un homme leur mette la main aux fesses »

« C’est incroyable ! Les femmes devraient se promener à poil devant vous que vous devriez garder votre pénis dans votre slip ! »

« Les femmes ne s’habillent pas pour les hommes.. »

« Parce que plein d’hommes disent qu’ils aimeraient que les femmes les draguent plus, mais qu’ils vivent le harcèlement de rue tous les jours, les relous en soirée et tout le reste, et ils verront ! »

« Et puis c’est quand même fou que même au gouvernement, une femme en jupe se fasse harceler. »

« Il faut éviter de mettre les femmes et les hommes dans des cases, comme étant les violées et les violeurs. Les hommes ne sont pas tous des violeurs et les femmes des victimes de viol. »

« Mais il y a eu une évolution dans la place des femmes dans la société »

« Je ne pense pas qu’il y ait eu d’évolution, je pense que ce sont les femmes qui se sont battues. Ça ne sort pas de rien. »

« C’est une histoire de manque d’éducation le harcèlement. Mais en même temps quand on sait que beaucoup croient vraiment à cette histoire d’hormones.. Comme quoi ce serai normal pour un garçon de toucher une fille sans son accord, et ça ne serait pas sa faute mais celle de ses hormones ! »

« Surtout que des deux sexes, celui dont les hormones sont les plus difficiles à gérer car elles sont très irrégulières et plus nombreuses, c’est le sexe féminin. Pourtant qui les gère le mieux ? »

Publicités