Ce compte-rendu n’est composé que de citations individuelles de personnes participant au cercle de paroles. Elles ne sont en aucun cas un avis partagé de tous.

Démocratie : pour le peuple, par le peuple, avec le peuple

. Problème des résultats d’élections à 49/51% : près de la moitié des électeurs n’est pas d’accord

. Les décisions doivent être prises en commençant par le bas.

Le référendum n’est pas forcément une solution : le résultat peut être oui sans que la décision du peuple ne soit respectée pour autant après. Ex : 63% des votants au référendum était contre la constitution européenne. Elle a été remaniée puis entérinée sans autre consultation.

Elections tous les 5 ans au niveau local d’une assemblée nationale ; cette dernière élit un bureau ; ce dernier élit un président.

Est-ce que les citoyens sont capables de donner leur avis sur tous les sujets ? Pour les sujets compliqués, il faut que les représentants soient des techniciens. Ex : géopolitique. // Se méfier de ceux qui sont censés détenir le savoir ; le peuple est capable de comprendre si on utilise des mots simples pour communiquer. Il faut des traducteurs et des enseignements. Comment fait-on des moutons de berger ? Comment fait-on des gens responsables d’eux-mêmes ?

. La loi a été préparée bien en amont de l’arrivée d’El Khomri : elle a donné son nom à une loi une journée après sa nomination !

. A une époque, les parlementaires votaient en fonction de leurs convictions.

. Pourquoi pas le tirage au sort ? Les gens tirés au sort se prennent au jeu, font les choses sérieusement.

. Le problème, c’est le contrôle que l’on peut avoir sur nos représentants. Ceux-ci doivent nous représenter, pas nous diriger. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour être réélus. OK pour avoir des représentants s’ils respectent leurs promesses et votent toujours en connaissance de cause.

. Un autre problème est la professionnalisation de la politique. Les députés pourraient garder leur travail habituel, ou leur salaire habituel : la politique ne doit pas être un gagne-pain.

. Problème des personnes condamnées qui continuent leur mandat.

. Problème du cumul des mandats autorisé, alors qu’on ne peut pas cumuler les emplois !

. Il faudrait limiter les mandats dans le temps. Mais certains sujets doivent être réfléchis sur plus de 5 ans.

. L’enjeu de ND est-il de déterminer un représentant pour arriver au pouvoir et changerait la démocratie actuelle? Attention, une personne seule est fragile et trop faible devant les multinationales. C’est au peuple de se retrouver à l’Elysée !

La constitution : pour et par qui ?

. La constitution doit être réactualisée, car beaucoup de choses de la société n’existaient pas à l’époque. Il faut des valeurs plus éthiques, avec le respect des uns et des autres.

. Le peuple doit écrire sa propre constitution. Si l’on fait une assemblée constituante, comment les membres seront choisis ? Il faut qu’ils ne puissent en aucun cas réclamer un pouvoir quelconque par la suite.

. Dès lors qu’on écrit des règles, on cherche à les contourner.

L’école

. Nous commençons tous par l’école. Il faut une éducation à la citoyenneté, à la politique. Tout passe par là. Mais il faut avoir envie d’apprendre. Avant, des matières existaient pour ouvrir sur la compréhension du monde.

. N’est-ce pas le rôle de la société, des parents, etc., de faire cette éducation ? Ou n’est-ce pas une démarche personnelle de développer son esprit critique. Utilisation d’internet ? Les images sont traitées, modifiées…

. Nous devons apprendre à réfléchir, sinon les personnes au pouvoir peuvent maintenir leur pouvoir.

. A l’heure actuelle, on ne débat pas avec les élèves, on se limite aux manuels scolaires. L’enseignement, pas l’endoctrinement !

. Le but de l’école, c’est de mettre les gens dans des cases.

Consommation

. Il y a un travail sur soi à faire : de quoi ai-je besoin ?

. Problème de la surconsommation ; les centres commerciaux se multiplient dans des endroits où le nombre de consommateurs n’augmente pas ! Or ces consommateurs ne peuvent consommer plus car ils n’ont pas plus d’argent…

. Décroissance ? Il faut supprimer le terme de « croissance » du vocabulaire ! (de même pour le « chômage » et la « création d’emplois »)

. Aujourd’hui, on investit plus dans notre logement que dans la nourriture ! A-t-on besoin de logements avec autant d’espace ? A-t-on besoin de plusieurs salles de bain ??

. Paradoxe de la télé : d’un côté, des émissions te parlent de faire attention à ta consommation, et de l’autre, on te dit qu’il faut consommer pour la croissance de la France !

. On peut subvenir aux besoins de tous grâce aux paradis fiscaux. Quid de Total, Areva, Monsanto… ?

Divers

. Il y a deux types de révolution :

  • Soit on passe à un autre système : opposition
  • Soit on crée un autre système dans le système, qui en grossissant, va le remplacer : changement par l’exemple

. C’est utopique de créer une bonne politique qui va correspondre à tout le monde car on est tous différents

. Est-on capable de fonctionner comme des fourmis ? On casse l’état et on revient à des petits groupes en autosuffisance

. Les usines sont nécessaires. Le problème, c’est que le fruit du travail va au patronat. Il faudrait que ce que produisent les ouvriers leur profite à eux !

. Tri des déchets : nous avons reculé de 35 ans en termes de considération : avant, les bouteilles étaient consignées ; maintenant, nous payons le recyclage dans nos impôts et sommes considérés comme de mauvais citoyens si nous ne le faisons pas…

. Idée de Ce : faire des barbecues le soir pour attirer les gens (s’engage à s’en occuper)

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